Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

X

La communauté de pratique en réseau

Une communauté de pratique est un regroupement d'individus qui partagent une pratique commune (par exemple, l'accompagnement de stagiaires) et qui échangent de façon informelle à propos de différents aspects qu'ils jugent importants relativement à cette pratique. Le but de ces interactions peut être très précis et ciblé (résoudre conjointement un problème soulevé par un membre de la communauté) comme il peut être plus large (partager des expériences, fraterniser). La participation à une communauté de pratique est reconnue comme étant une source importante d'apprentissage pour les individus qui y prennent part.

Nombreuses sont les communautés de pratique qui existent. Dans la plupart des cas, les gens interagissent dans un contexte en face à face. Cela requiert qu'ils se rencontrent simultanément en un même lieu, voire qu'ils coordonnent leur horaire pour déterminer des moments de rencontre. Ce n'est pas toujours facile! Or, les TIC offrent de nouvelles possibilités qui permettent d'aller au-delà des contraintes du temps et de l'espace. La communauté de pratique devient alors une communauté de pratique... en réseau. Ses participants échangent alors des idées par écrit sur Internet, à l'aide d'un forum électronique par exemple. Un tel forum enregistre les contributions de chacun dans un endroit central dont l'accès est restreint aux seules personnes autorisées. Les avantages sont nombreux. D'abord, puisque les idées sont écrites et enregistrées, on peut y accéder au moment de son choix, ce qui limite les difficultés de coordination des nombreux horaires. Aussi, cela offre une grande flexibilité dans la participation. De plus, les traces conservées deviennent progressivement une mémoire collective, ce qui permet par exemple à de nouveaux participants qui joignent la communauté d'avoir accès à une richesse d'idées qui ont été développées dans le passé.

Bien qu'une communauté de pratique en réseau utilise les TIC, il faut souligner que les participants continuent néanmoins à se rencontrer en face à face. De telles rencontres peuvent contribuer à raffermir le sentiment d'appartenance de la communauté et à alimenter la participation aux échanges en réseau. Par ailleurs, l'équipement requis est minimal : un accès à Internet et un ordinateur de base suffisent. Quant aux compétences requises pour participer à une communauté de pratique en réseau, toute personne capable d'accéder à un site Web et d'utiliser un traitement de texte est en mesure de participer.

 

Accéder à la communauté de pratique en réseau (accès restreint)