Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

X

Documents de référence

Sites pertinents

Desgagné, S. et F. Gervais (2000). Reconstruction et analyse de récits exemplaires de pratique enseignante. http://www.recitdepratique.fse.ulaval.ca

Colloque de l'Association pour la formation à l'enseignement (AFORME) (2008). http://www.uqac.ca/aforme08/index.php

Volumes et articles

Allaire, S. (2008). Soutenir le cheminement de stage d'apprentis enseignants au secondaire par un environnement d'apprentissage hybride. Revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie, 34(2). http://www.cjlt.ca/index.php/cjlt/article/view/492/223

Boutet, M. et J. Pharand (2008). L'accompagnement concerté des stagiaires en enseignement. Québec : Presses de l'Université du Québec.

Desgagné, S. (2005). Récits exemplaires de pratique enseignante. Analyse typologique. Québec : PUQ.

Donnay, J., & Charlier, É. (2006). Apprendre par l'analyse de pratiques. Initiation au compagnonnage réflexif. Sherbrooke : Éditions du CRP.

Forest, L. et A.-M. Lamarre (2009). Accompagner des stagiaires vers la maîtrise des compétences en enseignement. Montréal : Les Éditions de la Chenelière.

Gervais, C. et P. Desrosiers (2005). L'école, lieu de formation d'enseignants. Questions et repères pour l'accompagnement de stagiaires. Québec : Les Presses de l'Université Laval.

Laferrière, T. (2005). Les communautés d'apprenants en réseau au bénéfice de l'éducation. Encounters On Education, 6, 5-21

L'Hostie, M., F. Guillemette et S. Coulombe (2009). Du tâtonnement à l'acte professionnel : Comment favoriser la progression des stagiaires ? Actes du 6e colloque de l'AFORME tenu à l'Université du Québec à Chicoutimi les 15 et 16 mai 2008. Chicoutimi : Université du Québec à Chicoutimi. (Mettre ici le document PDF à consulter en ligne)

L'Hostie, M. et L.-P. Boucher (2004). L'accompagnement en éducation : un soutien au renouvellement des pratiques. Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec.

Mellouki, M., V. Bellehumeur et C. Gauthier (2003). Enseignants, que faites-vous ? L'encadrement des futurs enseignants au secondaire. Récits de pratique. Québec : Les Presses de l'Université Laval.

Ministère de l'Éducation (1999). Orientations pour la formation continue du personnel enseignant. Québec : Gouvernement du Québec.

Molina, E.C. et C. Gervais (2008). Les stages en formation à l'enseignement. Pratiques et perspectives théoriques. Québec : Presses de l'Université du Québec.

Payette, A. et C. Champagne (1997). Le groupe de codéveloppement professionnel. Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec.

Perrenoud, P. (2001). L'analyse collective des pratiques comme initiation à la pratique réflexive, dans Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant. Paris : ESF éditeur.

Perrenoud, P. (2001). Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant. Paris : ESF éditeur.

Robo, P. (2002). L'analyse de pratiques professionnelles : un dispositif de formation accompagnante. Vie pédagogique, no 122, p.7-11.