Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

X

Productions issues des groupes de codéveloppement professionnel

 

Les 23 situations de stage présentées dans cette section du site sont des situations vécues par des enseignants associés. Chacune a fait l’objet d’un travail en «groupe de codéveloppement professionnel» réalisé au cours de l’année 2008-2009, qui en était une de mise à l’essai du dispositif, avec le concours de deux groupes d’enseignants associés. Ainsi, les sept rencontres tenues cette année-là ont permis aux participants de s’engager dans des échanges à caractère professionnel autour de «problèmes» rencontrés en contexte de stage. Réunis en communauté de pratique, les formateurs de stagiaires en milieu scolaire ont pu enfin engager le dialogue autour de préoccupations communes, partager leurs points de vue par rapport à des difficultés qu’ils ont eu à surmonter dans l’exercice de leur fonction et apprendre les uns des autres.

Les situations présentées ont été systématisées de manière à rendre compte des stratégies déployées par les enseignants associés dans des situations problématiques. Chaque situation expose d’abord le positionnement de l’enseignant par rapport à la situation vécue en stage (la situation racontée et l’intention). On voit ensuite ce qu’il a dit et ce qu’il a fait en conséquence (la stratégie favorisée par l’enseignant associé dans cette situation) ainsi que les résultats auxquels il est parvenu en fin de compte (la situation transformée ou l’issue du jeu). Finalement, les éléments de consolidation et d’enrichissement de cette stratégie tels que proposés par les autres participants sont mis en relief de même que ce qu’en retient le praticien concerné (le recul réflexif en groupe de codéveloppement).

Sous peu, d'autres situations seront ajoutées à cette section. C’est à suivre…

  • Situation 1: Possède-t-il les qualités personnelles et professionnelles requises pour devenir enseignant?
  • Situation 2: Une stagiaire refuse de s'impliquer dans la classe et s'absente souvent
  • Situation 3: Une excellente stagiaire présente des lacunes inacceptables en français
  • Situation 4: Des absences répétées
  • Situation 5: Des rapports d'observation négatifs mettant en cause l'enseignante associée
  • Situation 6: Plusieurs difficultés mais peu de volonté à vouloir s'améliorer
  • Situation 7: «Monter un dossier» pour défendre le stagiaire jusqu'à une demande de révision de note s'il le faut!
  • Situation 8: Une stagiaire émotive et réservée
  • Situation 9: Une stagiaire passant son temps à médire
  • Situation 10: Accompagner un stagiaire «volubile» et «familier» avec tout le monde
  • Situation 11: Faire prendre conscience à une stagiaire qui ne s'implique pas qu'elle n'a pas choisi la bonne profession
  • Situation 12: Accompagner un stagiaire sûr de lui, marginal et qui «prend de la place»
  • Situation 14: Accompagner une stagiaire « aux idées bien arrêtées » qui éprouve des difficultés avec sa gestion de classe
  • Situation 15: Contribuer à améliorer la gestion de classe des stagiaires
  • Situation 16: Une étudiante avec beaucoup d'assurance contredit constamment son enseignante associée
  • Situation 17: Un stage qui se termine après quatre jours
  • Situation 18: Des lacunes sur le plan des connaissances disciplinaires
  • Situation 19: Divergences de points de vue entre l'enseignant associé et la stagiaire
  • Situation 20: Le stagiaire doit-il faire les appels aux parents?
  • Situation 21: Un stagiaire courtisé par les élèves de la classe
  • Situation 22: Un étudiant atteint d'un handicap ne répondant pas aux attentes du stage
  • Situation 23: Lorsque des visions différentes de l'enseignement préscolaire chez l'étudiant et l'enseignant associé affectent le contexte de stage
  • Situation 24: Accompagner un stagiaire en situation d'emploi
  • Situation 25: Une stagiaire trop familière avec son enseignante associée
  • Situation 26: Lorsque la vie privée d'une étudiante empiète sur son stage
  • Situation 28: Une excellente stagiaire, mais jamais ponctuelle
  • Situation 29: Un stagiaire de première année ne s'implique pas dans la classe
  • Situation 30: Tout donner pour accompagner, mais à quel prix?