Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

X

Le programme de formation de base

La RAF est complémentaire à un programme de formation de base offert par l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) aux enseignants associés et aux superviseurs de stage. Ce programme se compose de quatre journées de formation communément appelées F1, F2, F3 et F4 (le F signifie formation et le chiffre réfère au contenu spécifique à chacune des journées). Ces formations sont réalisées pour permettre aux participants de :

  • Mieux comprendre et s’approprier son rôle de formateur de stagiaires.
  • Connaître des pratiques d’accompagnement et identifier certains obstacles susceptibles de survenir.
  • Découvrir et expérimenter différentes méthodes et outils de formation.
  • Évaluer efficacement les compétences professionnelles en cours et en fin de stage. 

 

Les objectifs spécifiques des quatre journées de formation se déclinent ainsi :

F1. Thème : Établir la relation avec le stagiaire

  • Cerner différentes composantes de la personnalité du stagiaire et de l’enseignant associé qui interfèrent dans la relation en contexte de stage.
  • Identifier des facilitateurs et des irritants pouvant influencer la «cohabitation professionnelle».
  • Expérimenter une technique de résolution de problèmes respectueuse des besoins de chacun.

 

F2. Thème : Accueillir et guider le stagiaire

  • Identifier des informations importantes devant être communiquées au stagiaire lors de l’accueil.
  • Se familiariser avec une démarche de supervision pédagogique.
  • Expérimenter des outils d’observation et de rétroaction en lien avec les compétences professionnelles.

 

F3. Thème : Accompagner la démarche réflexive du stagiaire

  • Se conscientiser au fait que le stage doit constituer un «temps fort» de la formation.
  • Définir les composantes de l’analyse réflexive (la réflexion dans et sur l’action).
  • Se familiariser avec la démarche d’analyse réflexive.
  • Apprendre à partager son savoir d’expérience.
  • Permettre au stagiaire d’élaborer et de perfectionner ses modèles d’action.

 

F4. Thème : Évaluer en cours et en fin de stage

  • S’approprier le référentiel de compétences professionnelles dans une perspective d’évaluation en cours et en fin de stage.
  • Se conscientiser aux exigences, aux embûches et aux difficultés inhérentes à l’exercice du jugement professionnel (pièges et malaises, etc.).
  • Bien cibler, tout au long du stage, les objectifs et les manifestations attendues en lien avec l’évaluation sommative (apprendre à documenter le stage, etc.).
  • Saisir l’articulation de l’ensemble du processus d’évaluation.

 

Les formules pédagogiques suivantes sont mises à profit pour atteindre les objectifs de formation: partage d’expériences, discussions, résolution de problèmes, exercices pratiques, ateliers, études de cas, jeux de rôle, présentation de démarches et d’outils variés, etc.

Au terme du programme de formation, l'UQAC remet une attestation aux participants.

 

Dépliant promotionnel